lundi 5 octobre 2015

Seul au monde



Les cinq articles que vous trouverez à la suite de ce dernier vous narrent le voyage de cinq jours en solitaire que j’ai entrepris dans les fjords norvégiens. Mais ne vous attendez pas un blog classique qui serait une succession de conseils et une exposition simple et objective des faits. Ce blog est plus une invitation à vous rendre dans mon monde et à venir faire un tour dans mon esprit. C’est un véritable carnet de voyage au sens introspectif du terme. Les articles sont donc plus personnels qu’à l’accoutumé et expriment mes pensées et ressentis du moment.

Entreprendre un voyage seul n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut avoir le cœur romantique, l’âme solitaire et l’esprit libre. Une inclination profonde pour le rêve et la contemplation est également fortement conseillée. Il est nécessaire d’aimer passer du temps avec ses propres pensées et avoir un penchant pour l’introspection. Une tendance à se parler à soi-même et à chanter à voix haute peut aussi aider :) Si vous réunissez, comme moi, toutes ces indications, alors un voyage en solitaire vous apportera un bonheur certain.

Pour réaliser un tel voyage, plusieurs choses sont cependant fortement recommandées. Tout d’abord, pensez à prendre avec vous un petit carnet noir (ou un grand carnet rouge, peu importe) pour noter vos pensées et vos actions. Comme le dit mon père à juste titre, cela permet de fixer les idées et les souvenirs. Je reprendrai ici un quatrain que j’ai écrit plusieurs années auparavant :

La plume et la feuille donnent un support à la réflexion
Car dans ses pensées on prend souvent trop de directions
On se perd, on se mélange et finalement on ne pense pas
Seuls les mots en noir et blanc donnent à l’esprit un vrai canevas
   
Mais à la feuille blanche et au crayon, pensez à ajouter un bon bouquin pour les trajets en train, en avion ou en bus ainsi qu’un lecteur MP3 rempli de vos chansons et de vos artistes préférés. Et choisissez bien la musique que vous associerez à chaque moment du séjour, afin d’attacher à chaque paysage la chanson adéquate.

Bienvenue dans ma tête.

PS : Si vous avez aimé les deux premiers articles, pensez à cliquer sur "Articles plus anciens" pour aller voir le reste. Mon expérience m'a démontré que ce n'était pas évident pour tout le monde #Maxime.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire